Le revêtement en céramique est déjà considéré comme un revêtement « vert« .
En effet, les vertus de celui-ci sont principalement d’ordre écologique étant donné le taux de rejet de gaz carbonique quasiment inexistant. Il a notamment pour avantage de ne pas contenir de matière toxique ou de substance chimique. Pour faire court, il n’y a pas de rejet toxique néfaste, et on constate une baisse de la consommation d’énergie (car ce revêtement chauffe à basse température, soit 200°), qui fait que ce revêtement est très économique.
Ce revêtement a comme particularité de résister à des températures très élevées (jusqu’à 450 degrés). Ainsi, aujourd’hui c’est la seule anti-adhérence sérieuse exempte de PFOA et de PTFE, polluants organiques présents dans les autres revêtements anti adhérents. Non seulement leurs performances en anti-adhérence sont aussi bonnes, voire meilleures, que certaines poêles en téflon, mais en plus, leur résistance aux rayures et à la corrosion est largement supérieure à celle d’un revêtement classique. Il présente encore de nombreux avantages : En tant qu’antiadhésif, le revêtement en céramique conduit et retient en même temps la chaleur. Les revêtements ont essentiellement pour but de protéger la matière, de faire en sorte que les aliments n’adhèrent pas et permet donc de préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
Côté entretien, il suffit d’introduire le matériel de cuisson à revêtement en céramique dans un lave-vaisselle après usage pour le nettoyer.
Toutefois, il est donc conseillé d’utiliser ce type d’ustensiles à des températures modérées. En effet, en étant résistante aux fortes températures, la
céramique accumule la chaleur et perd de sa propriété antiadhésive. Ce qui peut ainsi accélérer le fait que les aliments noircissent ou encore le besoin de mettre plus de matière grasse, rendant alors difficile la cuisson d’aliments « fragiles ».
La fragilité de ce matériau est aussi à prendre en compte, si effectivement, et contrairement au téflon, les revêtements céramiques résistent à toutes les températures, ils n’en restent pas moins très sensibles aux chocs et aux rayures.